Résponsabilité sociale de l’entreprise

La Caf de l’Ain souhaite avoir un impact positif sur la société et respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle construit avec l’aide de ses collaborateurs, ses allocataires, ses fournisseurs et l’ensemble des acteurs du territoire…

Une collaboration avec un établissement et service d’aide par le travail (Esat)

23+
tonnes de papier ont été recyclés
en 2020

Depuis plusieurs années, et dans le cadre de notre activité mutualisée de numérisation, la destruction des archives est confiée à l’Esat du Pennessuy. Celle-ci concernent 7 Caf : Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

Les marchés

Les marchés attribués à des PME/TPE représentent (en valeur des marchés) 81.18 % du total des marchés.

Par ailleurs, la Caf porte une attention particulière au respect du paiement des factures à 30 jours, afin de ne pas mettre en difficulté les fournisseurs, en particulier les petites structures.

L’année 2019 a été celle de l’élaboration du projet d’entreprise de la Caf de l’Ain. Dans ce cadre, plusieurs documents traitant du développement durable ont été rédigés :

  • Schéma directeur immobilier et développement durable ;
  • Plan de mobilité ;
  • Plan de promotion des téléservices ;
  • Plan d’actions qualité de vie au travail.

Le Schéma directeur immobilier et développement durable

Ce schéma s’inscrit non seulement dans les valeurs et objectifs communs du projet d’entreprise, mais également dans le cadre des orientations branche Famille.

Le volet immobilier s’organise autour de :
  • La réfection de l’installation de chauffage et de climatisation du siège, suite logique des travaux de réhabilitation engagés entre 2015 et 2018 ;
  • La mise en adéquation des locaux par rapport aux activités de la Caf ;
  • La rationalisation des surfaces occupées, en se séparant si nécessaire de certains locaux. Le territoire d’action sociale de la Bresse a réintégré le siège en juillet 2019 (précédemment situé à Peronnas) ;
  • Une adaptation dans l’implantation des locaux d’accueil.
Le volet développement durable se décline sous :
  • Les modalités de pilotage : le développement durable doit être porté, piloté et géré de manière à permettre une forte impulsion des actions, un suivi au fil de l’eau, une communication active pour faire vivre les différentes initiatives et enfin un reporting pour constater les avancées ;
  • La responsabilité environnementale : l’impact de la Caf de l’Ain sur l’environnement ne peut être ignoré. Qu’il s’agisse de consommation de fluides, d’émissions de gaz, de production de déchets ou encore de consommation de papiers, l’ensemble des champs doit être investigué pour tendre vers une empreinte environnementale la plus réduite possible ;
  • La responsabilité sociale interne : doit être intégrée dans l’ensemble des actions menées, notamment celles relatives à l’emploi et à l’intégration des collaborateurs.

Le plan de mobilité

La Caf de l’Ain a pleinement conscience de sa responsabilité dans la réduction des gaz à effet de serre et des particules fines. Des actions sont engagées en ce sens, comme la mise en œuvre de la modification de la typologie du parc de véhicules, l’achat d’un vélo électrique pour les déplacements intra-muros…

Ce plan se veut être un outil de recensement de l’ensemble des actions existantes et à mettre en œuvre afin que chacun des collaborateurs de la Caf puissent s’investir dans ce domaine.

Le plan de promotion des téléservices

Élaboré pour favoriser le développement du numérique et des téléservices offerts aux allocataires, ce plan a également vocation à agir sur le développement durable. Il permet de réduire les courriers papier transmis à la Caf par les allocataires et propose des points numériques au plus proche des allocataires sur les territoires, ce qui entraîne moins de déplacements et donc une empreinte carbone plus faible. Il réduit également la fracture numérique en accompagnant les allocataires à devenir autonomes sur les démarches en ligne.

Le plan d’action qualité de vie au travail

Une enquête permettant de questionner l’ensemble des salariés de la Caf sur leur situation en matière de qualité de vie au travail a été réalisée par la direction et la Délégation unique du personnel à l’été 2019. Elle a recueilli plus de 65 % de réponses.

Un travail conjoint d’analyse des résultats et d’échanges sur des pistes d’actions a été réalisé avec la commission santé de la DUP en 2019. Des échanges ont aussi été organisés avec les managers.

Un plan d’actions a résulté de ces échanges. Il comprend des actions articulées selon les axes suivants :

  • Structurer et outiller une démarche qualité de vie au travail partagée ;
  • Garantir la santé et la sécurité des salariés, facteurs premiers de QVT ;
  • Répondre aux attentes et préoccupations QVT des salariés.

Index Égalité femmes-hommes  

Après avoir obtenu une note globale de 83 points sur 100 au titre de l’année 2018, puis de 72 points sur 100 au titre de l’année 2019, la Caf de l’Ain a obtenu une note de 93 points au titre de l’année 2020. Au regard de son engagement en matière d’égalité femmes/hommes et en accord avec les valeurs fondatrices de la Sécurité sociale et la mission de service public qui lui est confiée, la Caf de l’Ain a mis en place les mesures permettant d’obtenir un niveau de résultat conforme aux exigences légales.

La lutte contre les incivilités

Afin de réduire les incivilités notamment à l’accueil, différentes actions ont été réalisées depuis 2019 :

  • La mise à jour du circuit de gestion des incivilités ;
  • La signature d’une convention avec le procureur de la République le 5 novembre 2019, dont un volet porte sur les incivilités ;
  • La formation à la sûreté du responsable de la ligne du public ;
  • La mise en place d’agents de sécurité dans les accueils du siège et de l’antenne d’Oyonnax.

32 signalements intégrés à l’outil RECIT en 2020, soit une année quasi identique à 2019.

9 incivilités signalées par la plateforme téléphonique régionale en 2020. En représentant 28% du total des incivilités, celles-ci ont augmenté par rapport à 2019 .

LES CHIFFRES CLÉS
30
embauches en CDI
en 2020
19.55
équivalent temps plein
sur l'effectif moyen en matière d'emploi des personnes en situation de handicap
7.15%
d'emploi de personnes handicapées
Avec un taux supérieur à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, la Caf de l'Ain poursuit sa démarche d'intégration durable du handicap dans l'entreprise. En 2019, la responsable RH à été désignée référente handicap
39
salariés bénéficiaires du télétravail contractuel en 2020
(+56% par rapport à 2019)
66.8%
des salariés ont bénéficiés d'au moins une formation en 2020 malgré la crise sanitaire
Le taux passe à 76% en ne prenant en compte que les CDI(74% en 2019)