Responsabilité sociale interne

L’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail

Conscientes de l’importance de renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de l’importance du bien-être au travail des salariés, la Direction de la Caf de l’Ain et les organisations syndicales CGT et CFDT, ont conclu ​​​​​​​un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle et à la qualité de vie au travail.  

Etabli pour 4 ans à compter du 17 mai 2021, ce protocole a fixé les objectifs, moyens et indicateurs mis en place par rapport à : 

  • l’embauche
  • la rémunération,  
  • la promotion professionnelle,  
  • l’articulation entre activité professionnelle et responsabilité familiale avec notamment le droit à la déconnexion, 
  • l’accompagnement de la nouvelle organisation du télétravail
  • la transversalité et la communication

Afin d’assurer le suivi de ce protocole et des moyens mis en œuvre, la commission composée des signataires de l’accord a été installée. 

Le développement du télétravail

152
agents
bénéficiaient de cet accord au 31 décembre 2021

La crise sanitaire, avec l’obligation de rester confiné chez soi en 2020, a accéléré la mise en œuvre généralisée du télétravail. Alors qu’au début du premier confinement, les matériels nomades étaient en nombre très restreint et les liaisons informatiques insuffisantes pour gérer un nombre important de télétravailleurs, la résolution très rapide de ces contraintes a permis d’équiper en un temps record la presque totalité des salariés, soit d’un PC portable, soit d’une Tiny.

Dès lors, plus rien ne s’opposait à un développement du télétravail pendulaire, souhaité par une majorité de salariés. Un accord d’entreprise relatif au travail à distance a donc été négocié entre la Direction et les organisations syndicales représentatives et signé le 4 janvier 2021.

L’effet Covid

2021 est la seconde année impactée par les effets de la crise sanitaire et le Plan de Continuité d’Activité a été maintenu durant toute l’année. En effet, la Caf de l’Ain n’a jamais retrouvé un fonctionnement normal, ne serait-ce que par les contraintes de fonctionnement engendrées par les consignes sanitaires.

Suite au confinement vécu en début d’année 2021, un second plan de reprise des activités sur site à compter du 3 mai, a été élaboré. Il a été communiqué au CSE et à l’ensemble des salariés. Le retour progressif de ces derniers sur site s’est échelonné jusqu’à la fin de l’été 2021. Les managers ont été régulièrement informés des changements intervenus dans les consignes, par le biais d’un document interne, actualisé tous les deux mois. Ils avaient aussi la possibilité d’interroger directement la cellule de veille pour la gestion de cas particuliers, l’organisation de formations ou de rencontres.

L’ensemble des salariés a été informé des principales évolutions de la situation par des messages de la Directrice. A noter aussi que les managers ont été formés sur le management hybride.

Concernant les masques usagers, une filière 100% aindinoise de recyclage a été mise en place à la Caf.

Index Égalité femmes-hommes

Après avoir obtenu une note globale de 93 sur 100 en 2020, la Caf de l’Ain a obtenu une note de 83 points au titre de l’année 2021. Au regard de son engagement en matière d’égalité femmes/hommes et en accord avec les valeurs fondatrices qui prévalent à la création de la Sécurité sociale et les principes appliqués dans l’exercice de la mission de service publique qui lui est confiée, la Caf de l’Ain a mis en place les mesures permettant d’obtenir un niveau de résultat conforme aux exigences légales.

La lutte contre les incivilités

La lutte contre les incivilités a été initiée à la Caf depuis plusieurs années.

Pour 2021, les incivilités déclarées sont au nombre de 26. Elles concernent en très grande majorité le service accueil et la plateforme téléphonique régionale. Contrairement aux années précédentes, aucune incivilité de degré 4 (le plus grave) n’a été déclarée.

Les causes de ces incivilités relèvent pour 55 % de l’objet de la sollicitation (inadéquation droit/situation, absence ou retard de pièces administratives demandées par la Caf, suspension ou fin de droits, indus, contrôle…) et pour 35 % de la situation de l’allocataire (difficultés économiques et/ou familiale, troubles du comportement…). Dans 80 % des signalements, une lettre d’avertissement a été envoyée à l’allocataire concerné.

2
signalements au Procureur de la République
1
main courante
1
plainte d’un salarié

Le don du sang

Chaque année, les dons de sang permettent de soigner 1 million de malades et l’EFS doit pour cela, prélever 10 000 dons par jour au niveau national. 

La Caf de l’Ain a informé ses collaborateurs sur la possibilité de donner son sang début avril 2021 : entre deux réunions Teams, à la pause déjeuner, après le travail ou le samedi, les agents étaient prévenus de la grande collecte de sang organisée sur Bourg-en-Bresse.

CHIFFRES CLÉS

35
embauches en CDI
en 2021
48
embauches en CDD
en 2021
15.44
équivalent temps plein
sur l'effectif moyen en matière d'emploi des personnes en situation de handicap
5.5%
d'emploi de personnes en situation de handicap
avec un taux inférieur à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
152
salariés bénéficiaires du télétravail
en 2021, suite à un accord signé en local entre la Direction et les syndicats (+ 289.7 % par rapport à 2020)
82.6%
des salariés ont bénéficié d'au moins une formation
en 2021